Logo de l'organisme de formation
Représentation de la formation : RNEI.- Rencontres Nationales de l'Expertise Immobilière - 10e édition

RNEI.- Rencontres Nationales de l'Expertise Immobilière - 10e édition

Formation en expertise immobilière - Ateliers à la carte

Formation présentielle
Accessible
Durée : 16 heures (2 jours)
Prochaine date : le 17/10/2024
Durée :16 heures (2 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :16 heures (2 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :16 heures (2 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 12/04/2024. Dernière mise à jour le 15/04/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Les 17 et 18 octobre 2024 à Avignon "Pour l’excellence du métier d’expert Les RNEI fêtent leur dixième anniversaire. Depuis dix ans, vous êtes 200 à 250 experts en évaluation immobilière à vous retrouver chaque année pour échanger et vous former. Vous représentez tous les profils de l’expertise et toutes les couleurs des régions. Vous partagez la même passion pour votre métier au point de reprendre le chemin de l’école durant deux jours. [...]"

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Experts immobiliers, experts fonciers, experts judiciaires, notaires, clercs, géomètres-experts, avocats spécialisés, cadres des collectivités locales et territoriales, directeurs immobiliers, investisseurs et gestionnaires immobiliers, administrateurs de biens...
Prérequis
  • Aucun pré-requis pour cette action de formation

Contenu de la formation

  • Jeudi 17 octobre 2024 (matin) au choix :
    • • 17A. - Actualités (4h) OBJECTIF.- Savoir améliorer et sécuriser sa pratique professionnelle Analyser les marchés de l’immobilier - Par Christian DE KERANGAL, Directeur général de l’Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), IFEI - FRICS Conjoncture macro-économique, situation des marchés immobiliers et perspectives selon les biens : la période actuelle est caractérisée par des mutations profondes sur toutes les classes d’actifs et conduit à une évolution du métier d’expert avec une prise en compte grandissante de facteurs non financiers. Expertiser selon les règles - Par Sophie MUTTER-PUCCETTI, Expert agréé auprès de la Cour de cassation, présidente de la CNEJI, CNEFAF, IFEI, MRICS & REV Pour prévenir une mise en cause de la responsabilité de l’expert, cet atelier rappelle les règles de déontologie ; précise les préconisations à suivre dans la rédaction du rapport d’expertise ; souligne les points de vigilance à considérer.
    • 17B.- Biens publics (4h) OBJECTIF.- Savoir identifier les facteurs de valeur et réaliser l’expertise d’un bien communal Inventorier la propriété publique - Par Vincent BALP, Géomètre-expert, Président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts de Montpellier Comment inventorier les propriétés communales en vue de les valoriser ? Quels critères sont à prendre en compte ? Identification du bien, du titre de propriété, des éventuelles références cadastrales, du type d’occupation, de l’éventuelle affectation, par voie de conséquence de la domanialité... Évaluer la propriété publique - Par Isidro PEREZ-MAS, Associé fondateur du cabinet IPFEC, Expert en évaluation immobilière agréé par la CEIF, REV et TRV De plus en plus, les experts privés sont sollicités pour estimer les biens publics. Quelles sont les méthodes d’évaluation destinées aux collectivités publiques ? Comment les domaines évaluent-ils ces biens ? Comment les experts privés peuvent-ils intervenir ?
    • 17C.- Méthode - Évaluer un tabac-presse (4h) OBJECTIF.- Savoir évaluer un tabac-presse Étude de cas en effectif réduit Par Michel DE CHATOUVILLE & Adeline DESTHUILLIERS, Expert-comptable et expert en évaluation immobilière, CNEI, CEIF Le tabac-presse-jeux évolue sur un marché dynamique avec une demande et une offre conséquentes. Quels sont les éléments à prendre en compte ? CA, parking, stocks, superficie, marges …
    • 17D.- Méthode - Évaluer un terrain à construire (4h) OBJECTIF.- Savoir un terrain à construire Étude de cas en effectif réduit Par Jacques-Olivier DARNE, Responsable foncier, Land valuation manager chez CBRE, MRICS Exercices pratiques d’évaluation d’un terrain à construire selon les règles d’urbanisme, selon les contraintes environnementales et techniques. Être capable de définir une charge foncière.
  • Jeudi 17 octobre 2024 (après-midi) au choix :
    • 17E.- Environnement (4h) OBJECTIF.- Savoir appréhender les critères environnementaux et mesurer l’impact d’un DPE Indicateurs clés environnementaux - Par Catherine DARGENT, Expert judiciaire, Past Président de RICS France et du Comité d’application de la Charte, FRICS Quels sont les indicateurs environnementaux pris en compte par les investisseurs immobiliers dans un contexte international ? Présentation de la grille d’analyse issue des travaux de la Commission d’application de la Charte de l’expertise. L’expert face au DPE et aux audits - Par Ludovic BALZAC, Directeur des Expertises Paris IDF BPCE expertises immobilières, MRICS - REV Le classement énergétique d’un DPE ou les résultats d’un audit énergétique ont-ils un impact mesurable sur la valeur des actifs immobiliers ? Analyse empirique et statistique des marchés
    • 17F.- Biens publics (4h) OBJECTIF.- Savoir valoriser une plateforme logistique ; Savoir valoriser un fonds de commerce Évaluer une plateforme logistique - Par Stéphane PEYBERNÈS, Expert judiciaire, géomètre DPLG, MRICS, IFEI, REV // REAVAL Les enjeux du foncier pour le stockage des marchandises ; les types de plateformes de 40 à 50 000 m2 ; les plateformes particulières à température dirigée ; les messageries ; la logistique du dernier kilomètre. Exemples d’évaluation par les méthodes de capitalisation ou d’approche analogique. Évaluer un fonds de commerce - Par Philippe FAVRE-REGUILLON, Gérant, expert judiciaire, MRICS & REV, Arbitre en baux commerciaux agréé CMAP Approche chiffrée des facteurs et de leur pondération : économiques (comptes, perspectives) ; juridiques (bail, durée, destination, loyer) et techniques (matériel, agencements, aménagements). Quid des barèmes d’évaluation (CA vs EBE), de leur nécessaire actualisation et des modèles de calcul ? Revue de jurisprudence.
    • 17G.- Méthode – La fiscalité des SCI (4h) OBJECTIF.- L’impact de la fiscalité sur la valeur des SCI soumises à l’IR ou à l’IS Étude de cas en effectif réduit Par Jean-Jacques LUBIN, Ancien consultant en fiscalité immobilière du CRIDON de Paris Évaluer l’incidence de la fiscalité lors de la constitution, de la transformation, du retrait d’associés, de la cession de parts sociales, de la dissolution.
    • 17H.- Méthode – Immeuble de bureaux (4h) OBJECTIF.- Maîtriser la méthode d’évaluation des cash-flows Étude de cas en effectif réduit Par Albert MALAQUIN, Président du cabinet Malaquin, expert judiciaire CNEJI et CEEICAP, vice-président de l’IFEI, MRICS - REV. Chargé d’enseignement. Exercices pratiques d’évaluation d’immeubles tertiaires de bureaux. Étude de cas avec plusieurs exercices sur table.
  • Vendredi 18 octobre 2024 (matin) au choix :
    • 18A.- Risque (4h) OBJECTIF.- Savoir identifier les éléments économiques d’une valorisation en présence d’un terrain pollué ou pour déterminer une valeur d’assurance Évaluer un terrain pollué - Par Jean-Daniel VILOMET, Ingénieur géologue ENSG, docteur en géosciences de l’environnement, directeur des opérations De la dépollution à la réhabilitation. Trois impératifs nouveaux pour l’expert : l’attestation ICPE ; la prise en compte des PFAS ; les critères de la biodiversité dans la réhabilitation. La valeur de remplacement pour l’assurance - Par Marcello ABIS, Directeur Technique chez Expertises GALTIER & Laurent COUSIN, Directeur du Pôle Évaluation, associé chez Expertises GALTIER Qu’est-ce que la valeur de remplacement de l’immeuble ? Comment est-elle constituée ? Quelles sont les méthodes d’évaluation ? Comment intégrer les immobilisations ? Comment se calcule la vétusté ? Comment intègre-t-on l’évolution des normes dans ce remplacement ? Est-il possible de s’assurer en valeur vénale ?
    • 18B.- Biens (4h) OBJECTIF.- Être capable d’évaluer un bien monovalent ou un bien impacté par l’eau Évaluer un bien culturel - Par Marie NOEL, Expert senior MARTEL Expertises, REV Analyse de l’évolution des théâtres , les méthodes de détermination des valeurs locatives (méthode de la jauge, méthode du prix «au fauteuil»…), appréciation de la valeur vénale et perspectives d’avenir de la méthodologie. Impacter la ressource en eau sur la valorisation - Par Quentin LAGALLARDE, Expert judiciaire MRICS, REV Changement climatique et ressources en eau : perspectives sur la valorisation des actifs immobiliers. L’eau : un sujet majeur qui s’impose aujourd’hui au travail de l’expert.
    • 18C.- Variété (4h) OBJECTIF.- Être capable d’apprécier la valeur économique d’un actif immobilier Évaluer un massif forestier - Par Pierre AUSSEDAT, Associé-gérant, expert spécialiste du foncier rural, CEIF. Vente de massifs forestiers. Actif atypique, premier puits de carbone terrestre, réserve de biodiversité indispensable à l’Homme, les massifs forestiers sont évalués selon les essences, les sols, les peuplements, la régénération, la qualité des bois, le cubage, la chasse, les aménités environnementales et le carbone stocké. La production de bois reste le facteur déterminant de la valeur : connaissance et analyse de ce marché. Les méthodes d’évaluation : valeur technique ; valeur d’avenir ; valeur de rentabilité. Focus sur la méthode par comparaison. Impact du réchauffement climatique Évaluer une centrale hydroélectrique - Par Tony PESOU, Inspecteur divisionnaire des finances publiques - Expert Dans le contexte de la transition énergétique, avec plus de 25 000 installations hydroélectriques réparties sur le territoire national, et des concessions arrivant à échéance, ces équipements stratégiques deviennent objets d’expertises. Droits d’eau et régimes administratifs : explications. Méthodes des multiples et Cash-Flows : illustrations.
  • Vendredi 18 octobre 2024 (après-midi) au choix :
    • 18E.- Urbain (4h) OBJECTIF.- Maîtriser les règles d’urbanisme et le potentiel de construction sur un bâti existant Évaluer selon les règles de l’urbanisme - Par Bertrand CARTERON, Expert en évaluation immobilière, président de la CNEI, REV Où trouver les règles d’urbanisme applicables ? Comment exploiter ces règles ? Quels critères prendre dans les PLU ou/et les SCOT ? Comment déterminer les droits à construire ? Quels sont les impacts de la loi ZAN ? Évaluer les droits à construire en cas de surélévation - Par Eric GAURIOT, Géomètre-expert, expert judiciaire, IFEI, MRICS, REV La densification des villes impose de connaître le potentiel de construction sur des bâtiments existants et de déterminer la volumétrie autorisée par les règles d’urbanisme. L’approche économique nécessite de maîtriser les systèmes constructifs et les coûts d’une surélévation.
    • 18F.- Droit de propriété (4h) OBJECTIF.- Approfondir la dimension économique d’un droit de propriété (surplomb ; droit réel) Valoriser un droit de surplomb - Par Julie BOULEZ-ALLOYEAU, Expert judiciaire associé, IFEI, CNEJI - REV Lorsqu’une rénovation énergétique comporte un empiètement sur le terrain d’autrui tel que lors d’une isolation par l’extérieur, quelles méthodes utiliser ou à ne pas utiliser pour évaluer l’indemnité due au titre de ce surplomb ? Illustration chiffrée. Discussion : quid de la suppression de ce droit de surplomb postérieur au versement de l’indemnité ? Évaluer un bail à construction - Par Sandrine BORDES-LOEUILLET, Expert évaluateur immobilier, expert judiciaire, MRICS REV Quelles sont les variables économiques utilisées pour déterminer la valeur du droit du propriétaire du terrain et la valeur du droit du superficiaire lors d’une cession en cours de bail (succession ou vente) ? Exercices et illustrations
    • 18G.- Foncier OBJECTIF.- Savoir maîtriser des méthodes d’évaluation d’un foncier associé à une exploitation économique Évaluer les sous-sols - Par Mohammed DE LORGERIL, Inspecteur des finances publiques à de la DNID & Frédéric LAURENT, Responsable du pôle Évaluations à de la DNID Comment évaluer les terrains riches de leur sous-sol ? Atelier pour découvrir les méthodes d’évaluation des tréfonds : valorisation d’une carrière et droit de fortage : étude de cas ; extension à l’évaluation d’une source d’eau : éléments prospectifs ; équipement public, usage commercial ou culturel : de l’application de la méthode G. Demanche à son dépassement. Évaluer un fonds agricole - Par Yvon VERSON, Expert foncier et agricole, Président de l’Union régionale du Nord CEF, CNEFAF Après un rappel des méthodes patrimoniale et économique de l’évaluation de l’exploitation agricole, quels sont plus particulièrement les critères pour déterminer la valeur d’un fonds agricole notamment avec la notion du bail cessible ; de la dimension fiscale ou encore de la cession de parts de société ? Retour sur la récente loi sur l’agriculture.

Lieu

Novotel Avignon Centre 20 boulevard Saint-Roch 84000 Avignon

Capacité d'accueil

Entre 40 et 200 apprenants

Délai d'accès

1 jour

Accessibilité

Vous avez des besoins spécifiques (en matière d'accessibilité handicap, régime spécial, ou autres). Référent handicap : Alexandra MARTIN formation@groupe-edilaix.com. (Nous prévenir au moins 3 semaines avant le début de la formation).

Prochaines dates

  1. [DNID] RNEI.- Rencontres Nationales de l'Expertise Immobi... - 17/10/2024 au 18/10/2024 - Novotel Avignon Centre - (200 places restantes)
  2. RNEI.- Rencontres Nationales de l'Expertise Immobilière -... - 17/10/2024 au 18/10/2024 - Novotel Avignon Centre - (184 places restantes)